![]() |
|
Mes articles... Je ne suis pas journaliste mais ai contribué à de nombreux écrits sur Internet d'où le titre.
Je suis comme tout le monde... Je suis un citoyen avant tout.
Coup de Gueule du 29 Septembre 2001
Quel est le prix d'une vie, d'une vie brisée du côté de Toulouse ? Combien de temps tolérerons-nous ceux qui détruisent notre monde au nom du profit ?
Après avoir ravagé nos côtes atlantiques, le groupe Total a rayé de la carte un quartier et marqué à jamais le coeur même de la ville rose. La cause ? Une course aux profits qui privilégie l'engraissage des actionnaires à la sécurité des populations et des salariés. L'assassinat économique qu'il ait pour victime des hommes ou la nature n'est-il pas un acte de terrorisme glorifié par l'idéologie capitaliste ? Des enfants qui fabriquent les vêtements et les jeux de vos enfants, des esclaves modernes usés et abusés par nos chères et richissimes multinationales, des pauvres maintenu en cet état pour préserver notre richesse, quelle satisfaction peut-on bien en retirer ?
Les dividendes de notre aveuglement face aux violations des droits de l'homme, l'aumône que nos grandes sociétés versent à des pauvres gens pour qu'ils sous-vivent, l'ignorance gérée comme un système économique, quelle belle idéologie ! Alors vous me pardonnerez certainement ma naïveté si je vous pose la question suivante : Comment peut-on pleurer la disparition de deux tours américaines symbolisant la puissance des riches qui oppresse des pauvres - il est effectivement regrettable que ces bâtiments ne fussent pas vides au moment du drame car cela aurait pu être une magnifique revanche des humiliés de ce monde - quand chaque jour des hommes, des femmes et des enfants oeuvrent loin de nos yeux et donc loin de nos coeurs pour notre confort quotidien ? Les victimes américaines sont certainement innocentes tout autant que celles qui vivent chaque jour sous le joug de ce libéralisme esclavagiste et barbare que nos sociétés modernes et dites civilisées imposent à ceux qui ont le malheur d'être né dans un pays plus pauvre et sous influence.
Les riches plus riches et les pauvres plus pauvres telle est la finalité de cette société capitaliste devenue inhumaine car toute dédiée à l'argent et à la vanité de sa possession. Partout nous voyons le système s'écrouler sur ses fondations corrompues comme nous avons assisté il y a quelque temps à la disparition du communisme. Le capitalisme va disparaître car il va s'étouffer lui-même comme Marx et d'autres l'ont pronostiqué il y a plus d'un siècle. Alors pourquoi ne pas fonder une société plus humaine car maintenant les moyens de cette société sont à notre disposition ?
Une des nombreuses voies qui s'ouvrent à nous est celle du commerce équitable. Chacun y trouve son compte. Le petit producteur du bout du monde est payé pour sa fabrication non comme un va-nu-pied sans intérêt comme c'est trop souvent le cas actuellement mais comme un homme digne d'être payé, digne d'avoir des projets de vie personnels et collectifs. Dans le commerce équitable, il recevra l'argent que trop d'intermédiaires qui ne servent à rien se mettent dans les poches. Grâce à cet argent, il va vivre, travailler, être dans une communauté où des écoles et des dispensaires seront créés permettant non seulement à ce travailleur de vivre sur sa terre mais lui permettant d'être serein quant à l'avenir de ses enfants qui pourront vivrent aussi de cette terre et ne seront pas poussés à l'exil et à la pauvreté dans des villes inhumaines et des sociétés occidentales et avides. Là est l'honneur d'être un commercant car rendre sa dignité à un homme qu'on peut écraser avec l'argent est la plus glorieuse des réalisations.
Mais je m'égare un peu... Il me fallait pousser ce coup de gueule car on voit poindre - enfin - l'issue de cette société sans avenir et il n'est pas trop tard pour rendre aux hommes, à tous les hommes, leur dignité. Comme je l'ai entendu hier au cours de la remarquable émission de Daniel Mermet sur France Inter, les morts de Toulouse n'auront jamais la moindre minute de silence.
"Les bénéfices sont privés et les pertes sont publiques".
Coup de Gueule du 13 Avril 2002
Vous pourrez me taxer de partialité, il n'en est rien. Il y a des gens dans les médias qui nous formatent, ce sont les mêmes qui par lâcheté ne parlent pas de choses qui fâchent. Alors pensez ce que vous voulez de moi mais l'affiche ci-dessous est une affiche de la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l'Homme et aucun magazine n'a accepté de l'éditer, je l'affiche donc car je ne suis pas lâche au point de fermer les yeux et de tout accepter pour avoir la paix et quelle paix ?

Coup de Gueule du 2 Mai 2002
Vous trouverez ci-dessous la photographie de la trahison. Elle n'est, hélas, pas truquée et, tout gauchiste que je suis, je pense que l'homme du milieu mérite vraiment sa troisième place de déshonneur.

Coups de Coeur du 18 Octobre 2001
Comme je le dit souvent, il est 3 voies à la connaissance du monde :
- La philosophie qui est un entendement humain du monde
- La science qui est un entendement mécaniste du monde
- La religion ou métaphysique qui est un entendement moral du monde
Ces 3 voies s'expriment librement sur différents thémes de société dans ce hors-série n°34 encore en kiosque de Sciences Humaines. A avoir absolument car refléchir sur notre monde pour seulement 49,20 F cela vaut vraiment le coup !!!

Et comme vous passez au kiosque n'oubliez pas le Jonas n°6 de janvier-février 2002 - 4 Euro seulement ! Quel avenir pour nos enfants ?

Vous avez dû remarquer que Jonas n'était plus dans votre kiosque à journaux préféré. Je vous donne donc ci-dessous le communiqué reçu par les Internautes affiliés à la Newsletter de Jonas :
"Cher(e) lecteur (trice),
Comme vous l’avez constaté, vous n’avez pas pu vous procurer le numéro 7 de Jonas. À notre grand regret, nous avons dû différer sa sortie et nous vous devons, à vous qui nous avez accompagné ; et soutenu depuis le début, quelques explications.
Paradoxalement, Jonas s’arrête – provisoirement - alors qu’il est un succès. Avec une diffusion moyenne de 45 000 exemplaires, notre magazine a assis, grâce à vous, sa notoriété en peu de temps et les abonnements ont progressé régulièrement au rythme de1000 par mois.
Pourquoi interrompre sa publication, alors ? Parce que Jonas, comme nous vous l’indiquions dans notre premier numéro, n’appartient à aucun groupe de presse. De ce fait, il se doit, pour continuer de vivre, de trouver de nouveaux partenaires. Nombre de titres, tels que Libération, L’événement du Jeudi ou Actuel ont traversé ces périodes critiques qui mettent en péril l’avenir des journ aux indépendants. Jonas vivra, nous en sommes certains. Et nous vous tiendrons informés, bien sûr, de l’avancée de nos démarches sur notre site www.jonas.lu.
Quand nous avons lancé ce magazine en juin 2001, nous avons voulu provoquer un sursaut. Et contribuer à une prise de conscience. Aux prophéties catastrophistes nous avons préféré les solutions pour imaginer une société plus juste et plus respectueuse de l’environnement. Nous avons donné la parole à ceux qui s’attachent à penser qu’un autre monde est possible. Sans eux, sans vous, cette aventure n’aurait jamais vu le jour. Soyez-en remerciés. Et soyez assurés que nous ne ménageons pas nos efforts pour lui permettre de se poursuivre.
La rédaction de Jonas."
J'espère, pour ma part, qu'ils réussiront dans leur recherche de partenaires car cette revue a le don d'avoir un contenu rare de lucidité et de ce fait c'est ce qui la rend précieuse et indispensable dans un concert monotone de médias qui nous lassent et nous formatent.